L’entretien Du Poinsettia

L’entretien du poinsettia

Le poinsettia, la fameuse plante du temps des fêtes fait son apparition dans les espaces de ventes. Elle qui offre une touche festive pour embellir vos décors avec sa coloration punch. Elle exige  des soins particuliers pour que vous puissiez la conserver le plus longtemps possible.

Premièrement cette plante fait partie de la famille des euphorbes, elle renferme à l’intérieur de ses tiges et feuilles, un latex blanc qui représente la sève. Qui d’ailleurs fait partie des plantes toxiques dommageables pour nos petites bêtes. Elles ont également besoin du même type de soins que les plantes grasses et cactus. Ce qui veut dire, une luminosité indirecte et un arrosage léger.

Si votre plante perd ses feuilles par le bas, c’est signe d’un excès d’arrosage. Également, vous devez éviter les courants d’air froid de la porte et les sources de chaleurs dues au chauffage. Le feuillage mince du poinsettia, vous fera comprendre assez vite son état face aux diverses mauvaises conditions. Comme toute plante, éviter les surplus d’eau qui cause ainsi une suffocation.

Et les fleurs ? Contrairement à ce que l’on croit, les fleurs ne sont pas les feuilles rouges qui sont dans l’extrémité des têtes. Elles sont complètement au centre du feuillage rouge et forment de mini inflorescence jaune. Dans le jargon horticole, les feuilles rouges sont les ‘’fausses fleurs’’ appelées bractées. Si vous respectez convenablement l’entretien de votre poinsettia, vous pourrez le garder plusieurs mois, mais les feuilles rouges disparaîtrons au fur à mesure. Si vous désirez le refaire ‘’rougir’’ pour Noël prochain, surveillez un article futur qui traitera du sujet. Bon jardinage !

Patrick Beaudet
Horticulteur-Fleuriste

Laisser un commentaire